Mon logement

LMNP Meublez, louez et déclarez en mai !

7692_1682519426107

Avec les beaux jours, certains propriétaires doivent penser à déclencher le compte à rebours jusqu'au 18 mai. C'est la date clé pour déclarer ses revenus LMNP, qui concerne donc certains loueurs de meublés non professionnel.

Le printemps vient traditionnellement relancer l'activité des locations saisonnières qui se préparent pour la saison estivale. En plus de préparer le logement pour accueillir de nouveaux résidents, il faut aussi penser à se mettre à jour fiscalement. En effet, le 18 mai correspond à la date clé pour déclarer ses revenus locatifs. Mais comment les propriétaires doivent-ils procéder ?

Conditions à respecter

Précisons que le statut LMNP donne la possibilité au propriétaire-bailleur de choisir entre deux régimes fiscaux :

  • Le régime fiscal micro est le plus simple et s'adresse aux contribuables ne générant pas plus de 77 700 € ht de revenus de leurs locations. Il autorise un abattement de 50 % (71 % pour la catégorie tourisme), automatiquement appliqué sur les revenus déclarés.
  • Le régime réel, plus complexe que le régime forfaitaire, nécessite la tenue d'une comptabilité, et permet de déduire certaines charges des sommes perçues au titre des loyers. Elles découlent de la gestion de l'activité.

Disposition pour déclarer

En relevant du régime micro-BIC (micro-entreprise), il faut indiquer le montant brut des recettes sur la déclaration de revenus en ligne ou avec le formulaire n°2042 C-PRO. Rappelons qu'il faut au préalable être inscrit au répertoire Sirène de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et que cette formalité doit être réalisée en ligne sur le guichet des formalités des entreprises.
Dans le cas du Régime dit de bénéfice réel, il convient de remplir le formulaire n°2031-SD et de reporter les montants sur la déclaration de revenus n°2042 C-PRO. Cependant, les démarches administratives sont plus complexes :

  • dans un premier temps, il faut reporter le résultat fiscal sur sa déclaration de revenus au mois de mai 2023, dont la date exacte varie selon le lieu de résidence du logement ;
  • et dans un second temps, il convient d'envoyer sa déclaration d'impôt sur le revenu global (salaire + revenus locatifs) selon le calendrier suivant, déclaration en ligne le 18/05/2023 et papier le 03/05/2023.
Pour accompagner tous les propriétaires dans leurs démarches, le site www.decla.fr permet de réaliser sa déclaration en ligne sans recourir aux services d'un comptable.

Dernière modification le 26/04/2023

Informations juridiques

  • 9379_1770890800407

    Immobilier neuf : pourquoi acheter ou investir dans le neuf en 2026 ?

    Acheteur ou investisseur, l'immobilier neuf continue de séduire de nombreux particuliers. Entre exigences énergétiques renforcées, recherche de confort et sécurisation du patrimoine, l'achat d'un logement neuf répond à des attentes très actuelles. Résidence principale ou investissement locatif : le neuf présente des atouts concrets pour bâtir un projet immobilier durable et lisible.
    Lire la suite
  • 9378_1770890449541

    Achat en viager : payer son bien immobilier en plusieurs fois, sans crédit bancaire

    Acheter un logement autrement, même avec un budget contraint Face à la hausse continue des prix de l'immobilier et à des conditions de financement plus strictes, de nombreux particuliers recherchent des solutions alternatives pour devenir propriétaires. L'achat en viager s'inscrit pleinement dans cette dynamique.   Souvent mal connu, parfois entouré d'idées reçues, le viager permet pourtant d'acquérir un bien immobilier à un coût global inférieur à celui d'une vente classique, tout en évitant le recours à un prêt bancaire. Encadré par le notaire, ce mode d'acquisition repose sur des règles juridiques précises et offre un cadre sécurisé aux parties.
    Lire la suite
  • 9377_1770890235142

    SCI familiale : une solution efficace pour gérer et transmettre un bien immobilier en famille

    Acheter, gérer ou transmettre un bien immobilier à plusieurs membres d'une même famille peut rapidement devenir source de tensions, notamment lorsque le bien est détenu en indivision. Pour éviter les blocages et structurer la détention d'un patrimoine immobilier, de nombreux particuliers font le choix de la SCI familiale. Cette forme de société offre un cadre juridique clair, facilite la gestion au quotidien et permet d'anticiper la transmission d'un bien immobilier dans des conditions maîtrisées. Elle séduit notamment les familles qui souhaitent investir ensemble, acquérir une résidence secondaire ou préparer une succession.
    Lire la suite
Mentions légales