Mon patrimoine

Signature de l'acte définitif - 3 questions pour réussir ce rendez-vous

1570198382

L'achat d'un bien immobilier s'achève toujours par un rendez-vous chez le notaire pour signer l'acte définitif qui fera de vous un heureux propriétaire. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Pourquoi faut-il aller chez un notaire pour signer l'acte d'achat d'un bien immobilier ?

C'est effectivement une obligation d'aller signer l'acte définitif chez un notaire. Il s'agit de l'étape ultime pour être propriétaire d'un bien immobilier. Cet acte est un acte dit authentique car il est reçu par un officier public ministériel, le notaire. Il contient à la fois un certain nombre de mentions obligatoires et des clauses qui ont été négociées en amont lors de la signature du compromis de vente. On constate à cette occasion la levée des conditions suspensives comme l'obtention du prêt ou du permis de construire par exemple. Ce formalisme confère à l'acte une date certaine, une force probante (fait foi de son contenu) et une force exécutoire (évite au créancier d'avoir à obtenir un jugement). Une fois l'acte signé par le notaire et les parties, il sera publié aux services de la publicité foncière, afin de le rendre opposable aux tiers. L'original de l'acte est conservé à l'étude, au rang des minutes du notaire. Vous pourrez toujours en demander une copie en cas de perte de votre titre de propriété.

 

Comment le prix de vente est-il versé chez le notaire ?

Inutile d'arriver le jour du rendez-vous avec une malette pleine de billets ! En réalité, vous ne signerez votre acte d'achat qu'une fois que le versement des fonds aura été fait par vous ou par votre banque (en cas de prêt bancaire) sur le compte de l'étude. Le virement bancaire est une obligation ! Le prix va donc transiter obligatoirement par le compte séquestre du notaire. Le dépôt de garantie (en général 5 à 10 % du prix), versé lors du compromis de vente, viendra évidemment en déduction. Si vous avez un apport personnel, il devra aussi avoir fait l'objet d'un virement. Pour ne pas vous perdre dans tous ces chiffres, l'idéal est de recevoir assez tôt de votre notaire le détail de la somme à verser pour le jour du rendez-vous de signature, à savoir : prix de vente + frais d'acte moins le dépôt de garantie.

 

Est-il possible d'avoir les clés avant la signature de l'acte définitif d'achat ?

Votre notaire ne pourra que vous déconseiller ce genre de chose, sinon, c'est une prise de décision à vos risques et périls ! Parfois, en voulant rendre service, on se retrouve en très mauvaise posture. Par exemple, l'acquéreur peut décéder alors qu'il avait entamé des travaux pour mettre la maison à son goût. Et ce n'est pas une hypothèse d'école ! Une cloison a été abattue, le carrelage enlevé... c'est le chantier ! En cas de décès, la vente sera annulée. Il vous faut alors trouver un nouvel acquéreur pour la maison en chantier. Inutile de préciser qu'elle aura, en plus, perdu une partie de sa valeur.
La remise des clés est un geste symbolique qui doit normalement avoir lieu le jour de la signature de l'acte définitif : il y a alors « transfert de propriété ». Cela signifie le transfert des charges et des risques. Vous ne devenez réellement propriétaire que quand l'acte est signé. En tant qu'acquéreur, vous devrez donc assurer le logement pour le jour de la signature (vol, incendie...). Si votre assureur accepte d'assurer le bien de manière anticipée et que la maison subit un incendie... vous risquez de vous retrouver dans une bataille juridique entre compagnies d'assurance. Cela peut être très long ! Pendant ce temps : impossible de vendre ou d'être indemnisé !

 

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 04/10/2019

Informations juridiques

  • 9171_1758876560242

    Donation immobilière : protéger son geste grâce aux conseils de votre notaire

    Transmettre un bien immobilier à ses proches est souvent un acte de générosité. Mais pour qu'il soit pleinement sécurisé, mieux vaut ne pas le faire à la légère. Avec l'aide de votre notaire, il est possible de prévoir des clauses spécifiques dans l'acte de donation, pour encadrer cette transmission et protéger les intérêts de chacun.
    Lire la suite
  • 9056_1758876410401

    Préparer sa succession : les étapes clés pour transmettre son patrimoine

    Préparer sa succession ne se limite pas aux derniers instants de la vie. Il s'agit d'une démarche qui peut débuter très tôt, dès la constitution du patrimoine ou l'apparition des premières préoccupations liées à sa transmission. À chaque âge, il existe des outils juridiques et fiscaux adaptés pour organiser, sécuriser et optimiser la succession. Une bonne anticipation permet non seulement de protéger ses proches, mais aussi de limiter les droits de mutation à régler lors du décès.
    Lire la suite
  • 9061_1753368557561

    Acheter à plusieurs grâce à une SCI : mode d'emploi entre amis

    Investir ensemble dans un bien immobilier peut sembler une idée à la fois conviviale et rentable. Pourtant, sans cadre juridique clair, l'aventure peut rapidement tourner au casse-tête. C'est là que la société civile immobilière (SCI) prend tout son sens. Elle permet d'éviter les inconvénients de l'indivision tout en offrant une structure souple, adaptée à la vie en commun… et aux aléas de l'amitié.
    Lire la suite
Mentions légales