Mon patrimoine

L'expertise immobilière ou le juste prix de votre notaire

1562227284

Votre notaire aurait-il tous les talents ? L'expertise immobilière fait aussi partie des services proposés par les notaires. Pour être sûr de déterminer le juste prix du bien, n'hésitez pas à faire appel à lui.

Pourquoi demander une expertise immobilière ?

La détermination de la valeur d'un bien est très souvent primordiale pour prendre les grandes décisions de votre vie. Ainsi, faire réaliser une expertise par votre notaire permettra de déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier, à un moment donné. Concrètement, l'objectif est de définir le prix exact auquel le bien peut être acheté ou vendu. Dans ce domaine, l'expertise revêt toute son importance. Le vendeur a en effet toujours tendance à surévaluer son bien et, à l'inverse, l'acquéreur à le déprécier.
L'expertise immobilière peut également être diligentée par les tribunaux ou par les parties elles-mêmes. Par exemple, dans le cadre d'un divorce, l'expertise va faciliter la liquidation de la communauté. Pour un arrangement de famille, une expertise de vos biens aidera au partage de votre patrimoine en toute équité. Par ailleurs, les banques exigent aussi de plus en plus souvent d'avoir une expertise du bien pour garantir le crédit accordé.

Pourquoi faire appel à votre notaire ?

L'estimation d'un bien immobilier ne s'improvise pas. D'où la nécessité de confier cette mission à un professionnel de l'immobilier qui réalisera votre expertise en toute impartialité. De par sa profession, votre notaire est amené à suivre de très près l'évolution du marché immobilier. Vous pourrez donc compter sur la fiabilité de l'expertise immobilière notariale. Pour ce faire, il s'appuie sur une base de données immobilières (fichier PERVAL) alimentée par les notaires lors de l'enregistrement de leurs actes. Ainsi, il pourra analyser le bien et le comparer à d'autres au niveau local.

Comment mener cette expertise ?

Pour réaliser son expertise, le notaire peut compter sur sa connaissance du marché immobilier, sur les valeurs de référence dont il a connaissance, mais aussi sur une étude approfondie du bien. Il tient également compte du jeu de l'offre et de la demande. La méthode dite "de comparaison" lui permet d'affiner son calcul. Elle consiste à consulter les prix pratiqués lors des ventes récentes de biens de même nature, aux caractéristiques similaires, situés dans le même secteur. Il prend aussi en considération l'environnement, la localisation du bien et son attractivité. D'autres paramètres comptent également comme : le type de bien, neuf ou ancien, surface habitable, qualité de la construction, travaux à prévoir ou pas… L'orientation, la présence d'un balcon, d'une terrasse ou d'un ascenseur pour les immeubles à plusieurs étages, l'existence de servitudes (servitude de passage par exemple) peuvent aussi jouer sur le prix du bien. Une autre méthode existe, celle dite par "capitalisation du revenu" (encore appelée "méthode par le rendement") consiste à évaluer le prix auquel vous pourriez louer le bien, au lieu d'évaluer le prix de vente. Elle est surtout utilisée quand il y a peu de biens similaires vendus et rend la comparaison difficile. Dans le cadre de sa prestation, le notaire vous fournit :
• soit un "certificat d'expertise" (ou "avis de valeur"). Il donne une estimation relativement succincte de la valeur du bien. Il utilise une méthode d'évaluation qui exclut tout audit du bien immobilier. Son coût et sa portée juridique sont moindres ;
• soit une "expertise détaillée". Plus détaillé, ce document détermine la valeur vénale du bien immobilier en s'appuyant sur un ensemble précis de critères. Le dossier est accompagné de photos et d'exemples de transaction. Par ailleurs, il a plus de valeur juridique que le certificat d'expertise, car il engage la responsabilité de celui qui l'a réalisé.

 

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 04/07/2019

Informations juridiques

  • 9171_1758876560242

    Donation immobilière : protéger son geste grâce aux conseils de votre notaire

    Transmettre un bien immobilier à ses proches est souvent un acte de générosité. Mais pour qu'il soit pleinement sécurisé, mieux vaut ne pas le faire à la légère. Avec l'aide de votre notaire, il est possible de prévoir des clauses spécifiques dans l'acte de donation, pour encadrer cette transmission et protéger les intérêts de chacun.
    Lire la suite
  • 9056_1758876410401

    Préparer sa succession : les étapes clés pour transmettre son patrimoine

    Préparer sa succession ne se limite pas aux derniers instants de la vie. Il s'agit d'une démarche qui peut débuter très tôt, dès la constitution du patrimoine ou l'apparition des premières préoccupations liées à sa transmission. À chaque âge, il existe des outils juridiques et fiscaux adaptés pour organiser, sécuriser et optimiser la succession. Une bonne anticipation permet non seulement de protéger ses proches, mais aussi de limiter les droits de mutation à régler lors du décès.
    Lire la suite
  • 9061_1753368557561

    Acheter à plusieurs grâce à une SCI : mode d'emploi entre amis

    Investir ensemble dans un bien immobilier peut sembler une idée à la fois conviviale et rentable. Pourtant, sans cadre juridique clair, l'aventure peut rapidement tourner au casse-tête. C'est là que la société civile immobilière (SCI) prend tout son sens. Elle permet d'éviter les inconvénients de l'indivision tout en offrant une structure souple, adaptée à la vie en commun… et aux aléas de l'amitié.
    Lire la suite
Mentions légales