Mon patrimoine

Fiscalité Un bonus pour les bailleurs qui rénovent

7739_1684318337047

Bonne nouvelle pour les bailleurs qui envisagent d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les logements qu'ils mettent en location. La loi de finances rectificative pour 2022 a doublé, à titre temporaire, le montant maximal du déficit foncier.

Commençons par le commencement ! Rappelons ce qu'est un déficit foncier. Il s'agit d'un mécanisme fiscal permettant de déduire des revenus fonciers les charges liées à la rénovation ou à l'entretien d'un bien immobilier mis en location. L'objectif est d'encourager les investissements dans l'immobilier locatif.
Si ces charges sont supérieures aux loyers perçus, le propriétaire peut déduire la différence de ses revenus imposables.
Toutefois, cette déduction est limitée. Jusqu'à présent fixé à 10 700 € par an, le plafond déductible a été rehaussé temporairement à 21 400 € par an.
Pour bénéficier de cette mesure, le bailleur doit effectuer des travaux de rénovation énergétique permettant au bien loué de passer d'une classe énergétique E, F ou G à une classe A, B, C ou D, au plus tard le 31 décembre 2025. En revanche, sont exclus les travaux de reconstruction ou d'agrandissement, de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie, ainsi que les travaux de pose d'une chaudière à très haute performance énergétique.
Ce doublement de plafond concerne les dépenses pour lesquelles un devis a été accepté à compter du 5 novembre 2022 et payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025. De plus, pour attester du changement de classe de performance énergétique, le propriétaire doit réaliser deux DPE, avant et après travaux, et au plus tard le 31 décembre 2025.

Dernière modification le 17/05/2023

Informations juridiques

  • 9171_1758876560242

    Donation immobilière : protéger son geste grâce aux conseils de votre notaire

    Transmettre un bien immobilier à ses proches est souvent un acte de générosité. Mais pour qu'il soit pleinement sécurisé, mieux vaut ne pas le faire à la légère. Avec l'aide de votre notaire, il est possible de prévoir des clauses spécifiques dans l'acte de donation, pour encadrer cette transmission et protéger les intérêts de chacun.
    Lire la suite
  • 9056_1758876410401

    Préparer sa succession : les étapes clés pour transmettre son patrimoine

    Préparer sa succession ne se limite pas aux derniers instants de la vie. Il s'agit d'une démarche qui peut débuter très tôt, dès la constitution du patrimoine ou l'apparition des premières préoccupations liées à sa transmission. À chaque âge, il existe des outils juridiques et fiscaux adaptés pour organiser, sécuriser et optimiser la succession. Une bonne anticipation permet non seulement de protéger ses proches, mais aussi de limiter les droits de mutation à régler lors du décès.
    Lire la suite
  • 9061_1753368557561

    Acheter à plusieurs grâce à une SCI : mode d'emploi entre amis

    Investir ensemble dans un bien immobilier peut sembler une idée à la fois conviviale et rentable. Pourtant, sans cadre juridique clair, l'aventure peut rapidement tourner au casse-tête. C'est là que la société civile immobilière (SCI) prend tout son sens. Elle permet d'éviter les inconvénients de l'indivision tout en offrant une structure souple, adaptée à la vie en commun… et aux aléas de l'amitié.
    Lire la suite
Mentions légales